Muay Thaï Boran

Muay Thaï Boran

Art martial thaïlandais, le Muay Thaï ou Boxe Thaïlandaise a été créé pour les militaires thaïlandais au XVIème siècle.

Le sillapa Muay Thaï, Muay Thaï parfois appelée boxe thaïlandaise est un art martial créé pour les militaires thaïlandais au XVIe siècle.

Aujourd’hui, la Boxe Thaïlandaise est pratiquée dans le monde entier par des personnes de tous âges et de tous niveaux. Cet art, dit dangereux, est tiré des pratiques martiales ancestrales, notamment dans ce qu’on appelle en Occident le Muay Boran (boxe traditionnelle) et du Krabi Krabong (pratique avec les armes) qui, tout comme la Boxe Thaïlandaise, nécessite des aptitudes physiques telles que la souplesse, les réflexes, la puissance et la force, mais aussi des aptitudes mentales comme la volonté, le courage et le respect.

Le Muay Thaï est donc un descendant du Muay Boran. Dans ce dernier on trouve plusieurs styles issus du régionalisme et de certaines pratiques martiales traditionnelles (notamment pour quelques unes, elles sont inspirées du comportement animal). Parmi les styles les plus connus, on trouve : le muay-chaiya ou muay giow (style du Sud), ce style du XIXe siècle met l’accent sur la vivacité d’esprit afin de trouver des stratégies efficaces. La posture est anguleuse, la défense est privilégiée et les techniques de coudes et genoux sont particulièrement marquées. On utilise des techniques issues des animaux (tigre…).

Le Muay-Korat (Est et Nord-est) privilégie un travail en force, telles les techniques de buffle.
Le Muay-Lopburi (région centrale) où l’accent est mis sur une gestuelle intelligente (travail sur les variations de trajectoire et les feintes d’armes).
Le Muay-Thasao (Nord) où les techniques consistent à prendre de vitesse l’opposant et les styles thématiques tels les techniques du singe blanc Hanuman.

La pratique de la Boxe Thaïlandaise est considérée comme sport national en Thaïlande.

Horaires

LUNMARMERJEUVENSAMDIM
Adultes
Cours Adultes
  • 19h-20h30
  • 19h-20h30

Intervenant

Sébastien Gaboyard

Sébastien GABOYARD, breveté instructeur Muay Thaï BMFT1 AFMT, KA TEAM MUAY THAÏ depuis 2006, SHIWATAI BOXING depuis 2008, assistant Pascal Jeanne, est formateur certifié Sciences Po chez Orange.
Il a aussi d’autres cordes à son arc : – Savate : Enseignants Raymond Le Corée Rebais – Kung fu : Arcao Bussy, Kung fu lagny – Wing Chun : Youssef, Didier Beddar – Aikido : Dominique Souchet Lognes, Kien, Tsuga FFAB – Iaido, kendo : Sensei Sato Masayoshi les instants japonais – Hung Gar : Vincent Aubert, Kévin – Jjb : Omar Storm/bergson Barboza/Ze Radiola
Membre du groupe échange Martiaux jardin du partage des savoirs.